Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Prince des Marées - Pat Conroy

par myopenbook

publié dans Roman de vie

 

♥ Mention Coup de Coeur

 

 

Un livre qui traite de l'enfance... 1060 pages environ... (oui c'est vrai que dit comme ça on dirait vraiment que j'essaie d'en dissuader plus d'un... et pourtant les plus coriaces iront jusqu'au bout... de ma revue... mais surtout du bouquin !)

 

Un livre qui traite de l'enfance mais aussi :

 

    de l'Amour et de la Haine

    de l'Humour et du Drame

    de la Folie, du Voyage

    de la Famille, de la Violence

    de la Psychologie, de la Philosophie

    de l'Enfance et de la Vieillesse

    de la Pauvreté, du Travail

    des A priori et des Acquis

 

Tant de sujets abordés dans ce livre, une diversité des thèmes si riche et si justement dosée.

 

Qui n'a jamais rêvé ou imaginé ses propres parents hauts comme 3 pommes...

Un peu de cette complicité et de ce merveilleux et indestructible lien que l'on retrouve dans toute fratrie.

De la violence aussi dans ces pages, de l'injustice à s'en mordre le poing.

Des personnages forts et attachants.

De la douceur.

Un livre qui ne peut que plaire.

Un livre de plus de 1000 pages donc un livre à offrir absolument, pour être sûr qu'il soit lu.

 

Difficile d'en parler, une fin qui ne m'a pas semblé à la hauteur, peut-être 5 pages sur 1000... pas grand chose, certains disent que la fin d'un livre c'est le plus important... pas ici ! pas avec ce livre. On avance tant, on progresse, on s'enrichit tellement que cette fin ou une autre PEU IMPORTE, qu'on la déchire, qu'on la jette au feu si elle peut ne serait-ce qu'une seconde représenter un argument quelconque pour ne pas lire ce livre !

Voilà, les dernières pages se sont consumées, on n'en parle plus, nous pouvons enfin passer à l'essentiel.

 

Mon Résumé

 

L'essentiel c'est Tom Wingo, descendant d'une famille de sudistes endurcis, un homme qui vous fera sans doute sourire plus d'une fois, une tête à claque à croquer, un homme qui souffre aussi. Tom a grandit avec son grand frère Luke et sa petite soeur Savannah ainsi que leurs parents sur une petite île aux Etats-Unis.

Pour faire bref Luke est mort, on ne sait pas comment, Savannah est internée dans un hôpital psychiatrique suite à une énième tentative de suicide et Tom est coach (!?)

Tom découvre que sa soeur est internée et se rend à New-York pour la voir et tenter de l'aider. Il rencontre sa psychiatre Dr Lowenstein et tente tout au long du roman de retracer la vie de Savannah à travers ses propres souvenirs afin d'aider à la guérison de sa soeur qui semble souffrir de curieux trous de mémoires et de sombres démons.

Le livre utilise donc beaucoup les flash backs, ce qui nous permets de découvrir grâce à de fabuleuses descriptions, l'enfer et la merveille qu'a pu représenter l'enfance de Tom, Savannah et Luke.

Chaque personnages y trouve sa place, chaque personnage est assez approfondi pour qu'on se sente membre de cette communauté, membre de cette famille.

Un père violent décrit par un fils tellement indulgent.

Une mère malheureuse, grande rêveuse et qui se révèle être parfois une vraie menthe religieuse.

Un grand-père très croyant, un homme fort plein d'amour. Celui qui traversa une tempête en jet ski pour garder son permis.

Des frères et soeurs qui partent à l'aventure sauver un marsouin d'un centre aquatique de Floride.

Luke, le grand frère qui mourra en héros selon moi mais qu'on ne pourra que regretter pour sa franchise et son côté brut de décoffrage.

Savannah, la petite soeur qui écrit des poèmes à New-York, la petite fille blessée que l'on a du mal à voir comme une femme. Une petite fille fragile et forte à la fois.

Et Tom, le narrateur, celui à travers qui nous découvrons tous ces personnages, toutes ces personnes (car en fermant le livre on ne peut se résoudre à les voir comme de simples personnages. De plus, les romans de Pat Conroy seraient en grande partie autobiographiques d'après ce que j'ai lu donc l'auteur a su retranscrire à merveille son histoire à travers ce roman). Tom est son regard sur les choses, sur ceux qu'il aime et ceux qu'il a pu détester.

 

Une histoire qui m'a régalée de plaisir, pour sa richesse en émotions en tout genre, pour les rires et les larmes... merci à l'auteur.

 

 

Ma Note

 

5/5

 

 

Commenter cet article